Daniel Burneau, producteur de raygrass semence aux Achards (en Vendée), utilise des légumineuses en association pour produire un fourrage riche en MAT à coût maitrisé !
À notre arrivée dans la parcelle en ce mi-avril, les andains de raygrass fraîchement coupés laissent apparaitre des feuilles et des tiges de trèfle, de vesce et de raygrass. Un signe de qualité pour le fourrage des Charolaises !
« Nous avons semé juste après la récolte des graines de raygrass un mélange de trèfle et de vesce sur la parcelle. Cela permet d’enrichir le fourrage en légumineuses pour la récolte du mois d’avril, plutôt que de laisser simplement le raygrass se développer et le faire brouter, au risque de retarder nos rotations de pâturages », explique Daniel Burneau.
Le sursemis, réalisé en semis direct avec un semoir à disque en septembre, permet d’économiser 60 unités d’azote par rapport à raygrass pur ! La qualité du fourrage en MAT est assurée par l’ajout des légumineuses qui captent l’azote de l’air.
« Aujourd’hui, on est presque au double de fourrage avec 60 unités d’azote économisées », ajoute Daniel Burneau.
Un conseil de proximité by Cavac
C’est dans le cadre d’un tour de prairie avec Tony Roux, du service agronomique CAVAC, que l’idée de valoriser un système de raygrass 18 mois est née.
« Le mélange de vesce velue et de trèfle est très riche en protéines (28% pour la vesce et 17% pour le trèfle). Les analyses sur la bande témoin indiquent un taux de protéine de 12% comparé à 17% pour le mélange trèfle/vesce/raygrass », détaille Tony Roux.
Une implantation millimétrée
Le mélange composé de 50% de vesce et de 50% de trèfle a été semé à 15 kg par hectare en direct, après une fauche des repousses de raygrass. Au printemps, un apport de 80 kg de Novalia (22N-28so3) favorise le développement de la parcelle. L’économie d’azote amortie largement les frais de semences (35 à 40 €/ha) et de semis.
« Pour aller plus loin, on peut aussi semer le raygrass avec un trèfle squarrosum pour obtenir les mêmes résultats dès la première année », ajoute Tony Roux.
Le Gaec Vital :
- 3 associés ;
- 280 hectares ;
- 220 vaches allaitantes (naisseur-engraisseur) ;
- 11 hectares de raygrass hybride semence en conduite 18 mois ;
- 15 hectares de raygrass italien semence en conduite annuelle.