Matériaux composites : le chanvre vendéen utilisé dans les bateaux

Cavac Biomatériaux s’associe au Groupe Bénéteau pour réduire l’impact environnemental de ses bateaux en y intégrant du chanvre dans les pièces de capotage : un mélange de fibres végétales et de verre plus léger, qui réduit la consommation de matières minérales issues de la pétrochimie.

Notre filiale Cavac Biomatériaux qui défibre 15 000 tonnes de paille de chanvre par an, se doit de varier ses débouchés. Car si la majeure partie des fibres est destinée à la fabrication de notre gamme d’isolants Biofib, une autre partie n’y est pas adaptée, comme l’explique Jean-Philippe Perrin, notre responsable marchés des matières techniques. « Dans le procédé de défibrage, on obtient diverses qualités de paille, que l’on oriente vers différents marchés. Par exemple, la fibre la plus fine et douce est destinée au textile, et la fibre légèrement moins douce mais très propre se retrouve sur le marché du composite. Un marché en progression qui représente déjà 1 000 tonnes par an et qui couvre différents secteurs comme l’automobile et maintenant le nautisme ».

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Le feutre de chanvre est utilisé dans la fabrication de matériaux composites destiné aux coques de ponts de bateau.

Pourquoi le chanvre ?

L’objectif étant de réduire l’impact environnemental des matériaux composites, le choix du chanvre s’avère être la meilleure option : une culture régionale, peu gourmande en eau et disponible. L’intérêt d’utiliser le chanvre est également de gagner en poids, un avantage non négligeable dans le secteur nautique. Ainsi, la paille de chanvre, une fois défibrée sur notre site de Sainte-Gemme-la-Plaine est transformée en feutre de chanvre pour être intégrée dans la fabrication des pièces de capotage. En 2024, ce seront 40 000 m² de feutre de chanvre qui seront utilisés dans le process de fabrication des bateaux du groupe Bénéteau !

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Pièce de capotage de bateau fabriquée avec le nouveau matériau complexe chanvre/verre TER²A MAT.

Le biosourcé a le vent en poupe

Pour le groupe Bénéteau, l’idée est de s’engager pour un nautisme durable en faisant le choix de ressources davantage recyclables. Il s’agit de verdir ses bateaux en intégrant des matériaux biosourcés à ceux historiquement composés de fibres minérales comme la fibre de verre ou de carbone et donc issues de la pétrochimie. C’est l’entreprise Chomarat, fournisseur historique de Bénéteau, qui a travaillé à la conception d’un complexe chanvre/verre adapté à la construction des capots de bateau. Lancé officiellement en avril 2022 au salon nautique de la Grande-Motte, dans l’Hérault, ce nouveau matériau appelé TER²A MAT est destiné initialement à la fabrication d’un catamaran. Aujourd’hui, l’ambition de Bénéteau est de poursuivre cette démarche d’écoconception en l’appliquant à tous ses futurs bateaux dans le monde.

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