Cavac Légumes, c’est un environ 5 500 hectares dont 2/3 en légumes secs et 1/3 en légumes industriels. L’activité est l’un des acteurs majeurs de la production 100 % origine France, tant en conventionnel, qu’en agriculture biologique, avec une gamme très large en légumes secs (haricots, mogettes, lentilles, pois chiches) et frais (haricots verts, petits pois), ainsi que d’autres graines (lin, maïs popcorn, quinoa, chia…).
La campagne 2022 a été marquée par des vagues de chaleur successives qui ont provoqué une baisse des rendements dans toutes les espèces. Mais pour 2023, la production de légumes industries et de légumes secs, toutes espèces comprises, a augmenté globalement de 8 %, notamment en petits pois et haricots verts, aux alentours des 6 000 tonnes pour le bio et le conventionnel.
Légumes secs : 800 hectares de pois chiches en plus
La production des légumes secs représente les 2 tiers de l’activité du groupement. Une très bonne collecte réalisée en 2023 avec un rendement 30 % supérieur à la moyenne. Environ 1 000 hectares ont été emblavés, dont la moitié pour la fameuse Mogette de Vendée IGP Label Rouge, caractérisée par sa couleur, sa forme, et son goût si singulier du terroir vendéen. Une aubaine pour alimenter l’usine de produits surgelés Atlantique Alimentaire, un véritable outil agroalimentaire qui mène tout un travail de valorisation des légumineuses, notamment pour proposer des produits cuisinés innovants, riches en protéines végétales (aromatisés avec des herbes et épices).
À noter également un développement fort pour le pois chiche, avec plus de 800 hectares qui répondent aux nouvelles habitudes de consommation vers plus de protéines végétales, tout comme la lentille, au rendement correct, mais qui manque de surface en conventionnel pour répondre aux marchés. Avis aux amateurs pour en produire l’année prochaine !