Diagnostic carbone

L’agriculture est un maillon essentiel de la stratégie nationale bas carbone visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les exploitations agricoles ont un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique par leurs capacités à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à stocker du carbone dans les sols.

Le point de départ des différentes démarches autour du carbone (crédit carbone, filière bas carbone…) consiste en un bilan à l’échelle de l’exploitation ou a minima d’un atelier de l’exploitation.

Agriculteur et technicien dans un champ pour du conseil.

L’objectif

  • Réaliser un bilan carbone selon les ateliers souhaités pour évaluer l’impact de l’exploitation et estimer la marge de progrès en termes de réduction de GES et de stockage de carbone avec différents outils : Carbon Extract, COUPROD ou CAP’2ER (pour l’élevage).
  • Concevoir un plan d’action sur mesure, adapté à votre exploitation et vos projets.
  • Renforcer la performance économique et environnementale de votre exploitation et son adaptation face au changement climatique.
  • Faire un premier pas vers la vente de crédits carbone via le Label Bas Carbone.

L’offre

Un accompagnement technique et personnalisé par vos techniciens (TOP, CTC, TAE) selon la typologie de votre exploitation pour réaliser les diagnostics, et vous aider dans l’étude et le choix des leviers d’action.

Le + 

Subvention à hauteur de 90 % via le Plan de Relance pour tous les agriculteurs.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site