Deux médailles pour La Coopine. Cette année notre bière artisanale et coopérative a su tirer son épingle du jeu en remportant deux médailles au prestigieux Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture.
Les coulisses du concours
C’est fort de 4 années d’expérience du brassage que notre équipe La Coopine a décidé d’inscrire ses recettes permanentes au Concours Général Agricole 2023. Un vrai défi qui consiste à se mesurer aux autres et à sortir du lot pour décrocher une médaille dans un concours où il n’y a pas de podium garanti. Chaque type de bière est évalué selon des critères bien précis (couleur, amertume, arômes) ; et c’est lors de dégustations anonymisées que le jury -composé de professionnels et consommateurs formés à l’analyse sensorielle-, décerne les différents prix.
Le goût avant tout
Le succès est au rendez-vous puisque deux de nos recettes sont sorties médaillées du concours. Notre bière ambrée est la seule récompensée d’une médaille d’or dans sa catégorie -bière ambrée de haute fermentation avec un taux d’alcool inférieur ou égal à 6°-. Les commentaires élogieux du jury soulignent la belle palette aromatique, la richesse en bouche et l’harmonie de notre recette. Du côté de notre bière blanche, ce sont sa couleur, sa mousse et ses arômes qui ont fait la différence, lui offrant la médaille de bronze. « Nous sommes très fiers de ces récompenses, car ce sont deux recettes que nous avons récemment retravaillées et améliorées, c’était donc une bonne occasion de voir ce qu’elle valaient dans un concours aussi prestigieux. Notamment pour notre bière ambrée, où nous avions porté l’attention sur son goût caramélisé et fruité, et c’est ce qui a plu », explique Jérôme Guinaudeau, notre brasseur.
Une référence de qualité
C’est avec fierté que ces deux médailles sont désormais affichées sur nos bouteilles. Une récompense de taille pour le travail effectué et un véritable atout commercial comme le souligne Philippe Coussot : « Les consommateurs reconnaissent ces distinctions en rayon et y sont attachés, c’est un plus qui offre de la visibilité et donne envie de découvrir notre marque artisanale ». Heureuse coïncidence, notre brasserie s’équipe tout juste d’une nouvelle étiqueteuse adaptée pour coller les médaillons du concours. Un investissement plus que bienvenue car ce ne sont pas moins de 15000 bouteilles qui attendent actuellement leur décoration.
Une nouvelle recette fruitée
L’arrivée du printemps a inspiré nos brasseurs pour la création d’une nouvelle recette fruitée : à la framboise. Fabriquée avec de la purée de framboise sur une base de bière blanche, cette recette légèrement sucrée et acidulée rejoint dès à présent notre gamme aux côtés entre autres, de notre bière de saison à l’ananas.
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération).