La réglementation offre désormais de nouvelles opportunités pour valoriser l’électricité de votre installation photovoltaïque. Avec l’évolution des tarifs, il est dorénavant intéressant de consommer sa propre électricité et de revendre le surplus. Si vous souhaitez installer une centrale sur votre exploitation, ou modifier votre projet, c’est possible avec Solewa, prestataire exclusif de Cavac.
Depuis 2022, et dans un contexte inflationniste, l’autoconsommation collective a toute sa place dans le coût énergétique d’une exploitation, par ses tarifs avantageux moins soumis aux aléas économiques, et pour vendre de l’énergie à ses voisins. « Grâce à l’autoconsommation collective, on peut fournir de l’énergie sur nos propres compteurs, ainsi que ceux de nos voisins tout en vendant le surplus à EDF OA via un contrat d’achat sécurisé sur 20 ans », indique Aurélien Champain, responsable commercial du secteur agricole de Solewa.
L’électricité ainsi produite est réinjectée sur le réseau, puis redistribuée sur les compteurs alentours de la centrale, à des tarifs avantageux en fonction des besoins, dans un rayon de 20 km dans les zones rurales, et limité à 10 km dans les zones péri-urbaines.
Créer des boucles d’énergie locales
Toutes les exploitations ayant déposé une demande de raccordement après octobre 2021 (type S21) sont éligibles à l’autoconsommation collective, et toutes les futures installations peuvent choisir ce mode de valorisation à la place de la revente totale sur le réseau.
Deux schémas d’autoconsommation sont possibles :
- L’opération « patrimoniale », qui consiste à intégrer un seul consommateur dans l’opération, par exemple une Earl ou un Gaec, où tous les compteurs de la structure sont reliés sous ce consommateur unique.
- L’opération « ouverte », où plusieurs consommateurs sont intégrés dans le projet comme une stabulation, des bâtiments d’élevage, mais aussi une usine, un restaurant, une boulangerie, et des maisons individuelles. Les électrons produits sont ainsi répartis en fonction des différents besoins, afin d’optimiser leur rentabilité, avec des tarifications différentes : bleu ou jaune.
Accompagnée par Solewa, l’exploitation peut définir des contrats d’achats différents pour orienter la production en fonction des consommations, de la saisonnalité, et de l’intérêt économique de chacun. Elle peut aussi vendre au même tarif pour tout le monde. Dans tous les cas, producteurs et consommateurs sont gagnant-gagnant par une meilleure tarification de vente par rapport aux fournisseurs.
« Notre rôle, c’est d’accompagner les producteurs et les consommateurs à bien définir les contours du projet. Pour cela, une – Personne Morale Organisatrice (PMO) – est animée par Solewa pour entreprendre toutes les démarches administratives », précise Aurélien Champain.
Solewa peut également accompagner le producteur afin de présenter l’autoconsommation collective (ACC) auprès des consommateurs intéressés autour de l’exploitation. Vous pouvez d’ores déjà en parler autour de vous !