Le bilan d’exploitation : un suivi pour évoluer ensemble

Le GAEC la Belletière, situé à Saint-Christophe-du-Ligneron a réalisé récemment son bilan d’exploitation. Ce rendez-vous important avec le TC du secteur a permis de relever des points d’amélioration dans le fonctionnement avec la coopérative et d’engager notamment l’exploitation vers la certification HVE.

« Le bilan d’exploitation permet de relever la satisfaction de l’agriculteur vis-à-vis de la coopérative, d’identifier les problèmes et les réussites rencontrées lors de la dernière campagne (logistique livraisons, offres de services, etc.), mais aussi d’analyser la rentabilité de l’exploitation » détaille Arnaud Bernereau, technicien commercial (TC) du secteur. Le bilan c’est aussi l’occasion de se projeter sur les projets de l’exploitation à court ou moyen terme afin que la coopérative apporte des réponses adaptées dans son univers de compétences.

Faire évoluer son exploitation…

« Ce bilan d’exploitation a permis notamment d’engager la certification HVE avec Cavac pour s’adapter à la nouvelle réglementation dans le cadre de la séparation entre la vente et le conseil », explique Frédéric Fouquet. En effet, une exploitation HVE ou en agriculture biologique n’est pas obligée de bénéficier du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) pour justifier le renouvellement de son Certiphyto.

« Nous répondions déjà aux critères HVE, notamment grâce à nos prairies, la couverture des sols toute l’année, un plan de fumure adapté, un travail du sol simplifié (désherbage mécanique, faux semis) et une précision dans les traitements, mais il fallait pouvoir l’authentifier. Un audit a donc été organisé avec Mathieu Duveau, technicien agro-environnement (TAE) pour évaluer la biodiversité, la fertilisation, l’irrigation et la stratégie phytosanitaire de notre l’exploitation », explique Frédéric Fouquet.

…vers la vente de glace HVE

Le GAEC, constitué de 4 associés, produit 850 000 litres de lait par an, dont 20 000 destinés à la fabrication de crème glacée pour la vente directe. Le bilan d’exploitation est l’occasion pour eux de faire évoluer leur outil de production. « Cette certification HVE, effective en juin, va nous ouvrir d’autres marchés pour la vente de glace, notamment celui de la restauration collective de plus en plus demandeuse de produits labélisés », conclut Fabrice Fouquet.

GAEC La Belletière en chiffres

  • 100 vaches laitières ;
  • 150 hectares : 60 hectares de maïs, 35 hectares de blé et 55 hectares de prairies ;
  • 4 associés : Charles et Valérie Padioleau & Fabrice et Marie-Ange Fouquet ;
  • Vente directe de glace : www.labelglace.fr
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site