Assurer ses récoltes en ligne avec Atekka

Le changement climatique engendre des risques difficiles à anticiper. Face à ces aléas ponctuels, l’assurance récolte peut être un moyen pour sécuriser et garantir ses revenus. Pour la 2ème année, Cavac travaille avec l’assureur Atekka qui propose une solution facile d’accès et attractive qui a fait ses preuves.

Depuis 2022, date du partenariat avec Atekka, ce sont près d’une centaine d’exploitations Cavac qui ont souscrit une assurance récolte. Atekka qui dispose d’une offre 100 % digitalisée et d’un service client réactif, propose un niveau de cotisation attractif grâce à un travail important de mutualisation des assurés sur l’ensemble du territoire. En effet, plus de 160 000 hectares répartis sur une trentaine de coopératives et de structures agricoles sont suivis, ce qui permet de diluer et de diminuer le coût du risque.

Une centaine de cultures assurées

Cette mutualisation des coûts dédiée au domaine agricole permet au plus grand nombre d’accéder à l’assurance à travers des offres adaptées à la ferme Cavac. L’assurance récolte Atekka prend en charge la totalité des cultures de la coopérative, soit plus d’une centaine allant des plus classiques (blé, maïs, colza, etc.), aux plus atypiques (semences, pommes de terre, pois, carottes, etc.)

À noter également que depuis la réforme de l’assurance récolte de 2023 du Ministère de l’Agriculture, l’État s’engage à prendre en charge 70 % des cotisations des agriculteurs (62% auparavant), une information importante à prendre en compte dans le calcul global du coût de l’assurance de son exploitation.

Comment souscrire une assurance ?

La plateforme offre la possibilité de réaliser une simulation pour connaître son coût de cotisation en fonction des cultures que l’on souhaite protéger par rapport à la surface et le potentiel de rendement visé.

1/ Rendez-vous sur : www.atekka.fr/assurance-agriculteurs/

2/ Demander un devis en seulement 2 clics en renseignant son code sociétaire Cavac et ses coordonnées personnelles.

3/ Souscription de son assurance avant le 31 décembre (modification possible jusqu’au 31 mai).

4/ Déclaration d’un sinistre.

Lors d’un sinistre du type excès d’eau (hydromorphie), sécheresse, grêle… déclaré par l’exploitant, un expert reconnu vient évaluer le préjudice. En fonction du niveau d’assurance choisi, il détermine l’indemnité potentielle de la parcelle après application d’une franchise.
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site