Santé animale : près de 40 ans de suivi technique et sanitaire

Au sein de la coopérative les éleveurs et éleveuses peuvent bénéficier d’un service vétérinaire dédié pour maintenir la bonne santé des animaux et la performance de leur exploitation. Toutes les filières sont concernées : bovins, lapins, ovins, caprins, volailles, et porcs.

Service-sante-animale-cavac-vendee-cooperative-agricole
De g à d, Emeline Guilmineau, assistante pharmacie ; Nicolas Muller, vétérinaire ruminants, et porcs ; Caroline Rodriguez, vétérinaire ruminants ; Déborah Tupin, responsable du service et vétérinaire volailles ; Yannick Rugraff, vétérinaire lapins et volailles ; Mathieu Elangue, vétérinaire ruminants ; Nora Parpaillon, assistante pharmacie, et Benjamin Badia, vétérinaire volailles.

Le Service Santé Animale de Cavac est un outil coopératif au service des éleveurs et éleveuses. Créé en 1986, il assure le suivi technique et sanitaire en appui des techniciens. Composé d’une équipe de 6 vétérinaires, le service est garant de la maîtrise sanitaire des productions animales en organisant le suivi sanitaire afin d’assurer la bonne santé des différentes espèces, en synergie avec les techniciens de chaque groupement.

Le mot d’ordre du service est d’œuvrer pour la démédication et les performances techniques et économiques grâce à l’élaboration de Plans Sanitaires d’Élevage (PSE) dédiés à chaque type d’élevage de la coopérative et leur OP : Porcineo, Bovineo, Volinéo, Cevap, Val-de-Sèvre, Ovicap, Éleveurs de Challans ou encore CPLB.

« Le PSE (Plan Sanitaire d’Élevage) englobe tout ce qui va toucher au sanitaire, la biosécurité, la prévention via les plans de vaccination ou de vermifugation de chaque groupement de production animale, mais aussi, le nettoyage et la désinfection, ou encore l’hygiène des bâtiments. Tout ce qui va faire que le sanitaire se déroule bien. Pour adhérer au PSE, l’exploitation doit s’engager à réaliser une visite une fois par an avec un vétérinaire Cavac ou conventionné Cavac propre à son élevage intégrant un plan de prophylaxie, notamment pour les vaccins, les vermifuges et les hormones. Un PSE ne concerne que la prévention des maladies ou des protocoles à visée zootechnique (reproduction). Il n’intègre pas de traitements curatifs », précise Déborah Tupin, responsable du service.

Cavac Santé Animale est aussi un centre de formation à la biosécurité et au bien-être animal (BEA), notamment pour devenir « référent bien-être-animal », ou concevoir un Plan de biosécurité (organisation, administratif, traçabilité, …), afin de répondre aux exigences réglementaires et améliorer ses charges sanitaires.

Plus d’infos sur : www.cavacservices.fr/formations/

La pharmacie Cavac : prévenir plutôt que guérir

Quatre assistantes en pharmacie réparties sur deux sites, Réaumur et La Roche-sur-Yon, proposent aux exploitations une large gamme de produits nutritionnels, d’hygiènes des animaux et du bâtiment.

Dans le cadre du PSE, une exploitation adhérente a accès aux médicaments de la liste dite « positive » et d’un conseil vétérinaire renforcé. Par ailleurs, tous les adhérents Cavac, qu’ils adhérent au PSE ou non, ont accès à l’offre de produits nutritionnels, d’hygiène et du petit matériel d’élevage, notamment avec la marque de la coopérative « Néovac », une nouvelle gamme complète de produits nutritionnels de prévention pour les exploitations bio ou conventionnelles, dont la composition a été murement réfléchi pour s’adapter au contexte territorial.

Contacter la pharmacie

02 51 93 52 08
Taper 1 pour Réaumur
Taper 2 pour la Roche-sur-Yon
pharmacie@cavac.fr

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site