Depuis août, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe. Un très grand nombre de communes en Pays-de-la-Loire sont désormais en zone réglementée, notamment en Vendée avec 25 cas apparus en moins de 72 heures.
Actuellement, 7 élevages Cavac ont été touchés par l’influenza aviaire. La situation évolue très vite et de nouveaux cas sont recensés chaque jour. Dans ce contexte, nous demandons à l’ensemble des éleveurs de respecter rigoureusement les mesures de biosécurité.
Interdire l’accès à votre site d’exploitation (volailles et autres espèces)
- Fermer l’entrée du site par une chaine, une corde visible, un portail, etc.
- Interdire toute visite, mise à part les visites obligatoires vétérinaires.
Respecter le sas et les zones
- Ne pas aller voir vos volailles si vous êtes intervenus dans une autre production ou dans vos cultures sans avoir changé de tenue avant d’aller au bâtiment.
- Mettre des moyens à disposition pour le lavage du camion d’aliment (et gaz si impératif) dans les zones touchées. Dans tous les cas, ayez un pulvérisateur de désinfectant disponible sur le site.
- Ne pas traverser les chaînes avec vos véhicules d’exploitation, ne pas utiliser de matériel de CUMA, sauf cas impératifs avec un lavage désinfection soigné, ne rien rentrer dans le bâtiment, ni matériel, ni équipement.
Protéger vos sites
- Chauler régulièrement l’entrée du site entre la chaîne et le bâtiment (2 fois par semaine et avant chaque livraison / enlèvement).