Les élevages Cavac ouvrent leurs portes

Plus de 500 élèves de l’enseignement agricole sont venus visiter différents élevages de la coopérative fin septembre. Quatre journées où les élèves ont visité plusieurs élevages : lapin, porc, bovin viande ou encore chèvre laitière. Ils ont découvert également comment sont organisés en groupements les filières de productions animales de la coopérative.

journee-decouverte-elevage-vendee-cavac-ruminant-2023

Chaque année au mois de septembre, des exploitations de Cavac ouvrent leurs portes aux élèves de l’enseignement agricole (BAC pro, CGEA, BTS production animale, etc.). Un moment unique pour visiter les élevages de l’intérieur et échanger directement avec les éleveurs et éleveuses.

Chèvres laitières : une filière à découvrir

Parmi les exploitations à visiter, il y avait l’élevage de 600 chèvres alpines de Laurence Baron, Elodie et Benoit Villeneuve. Une structure familiale en polyculture-élevage, typique du bocage. Le GAEC valorise également 150 hectares de terres en prairies, en céréales, mais aussi en fourrage, en particulier le foin et l’enrubannage de raygrass qui sont principalement cultivés sur l’exploitation. Les élèves ont pu découvrir comment s’organisait une journée de travail (traite, alimentation). Ils ont pu échanger aussi sur les fondamentaux de la nutrition et l’observation des comportements du petit ruminant avec les techniciens du groupement, notamment pour repérer les acidoses ou identifier une bonne rumination.

Ovicap : une organisation bien structurée

Le groupement ovins-caprins s’organise en trois filières : ovin viande, brebis laitière et chèvre laitière. Concernant cette dernière, Ovicap intervient en tant que conseiller sur la nutrition animale à travers la fabrication d’aliments adaptés pour chaque élevage : granulation sur-mesure, transformation des céréales auto-produites (aplaties, écrasées, extrudées). Ovicap est composé d’une équipe de 12 salariés : 7 techniciens et techniciennes spécialisés en production, 3 chauffeurs, un poste administratif et un responsable.

Remerciements

Le succès de ces 4 journées de visite n’aurait jamais été possible sans la participation de tous !

Merci aux éleveurs et éleveuses : GAEC Touche Pré, SCEA La Sablière, GAEC Noyer, EARL Les Coudrais, GAEC Plaine, EARL Greau.

Merci à la participation des établissements scolaires : IREO des Herbiers, Lycée Jacques Bujault, Les Etablières, MFR Carquefou, CFA nature La Roche-sur-Yon, MFR de Saint-Germain-de- Marencennes, MFR Sevreurope Bressuire, Lycée Luçon-Pétré, Campus des Sicaudières, MFR Institut Rural des Mauges, Campus de Pouillé. Merci également à toutes les équipes de nos groupements de productions animales : CPLB, Bovineo, Ovicap et Porcineo.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site