Aide à l’installation agricole : rencontre avec les bénéficiaires de la Dotation Élevage Cavac

  • Accueil
  • Actualités
  • Aide à l’installation agricole : rencontre avec les bénéficiaires de la Dotation Élevage Cavac

Ils sont désormais 119 agriculteurs et agricultrices à avoir bénéficié de la Dotation Élevage Cavac pour s’installer. L’occasion de les rassembler le temps d’une journée pour échanger et leur faire découvrir les infrastructures dédiées à l’élevage, notamment Calibio, l’usine d’aliments Bio.

Lancé le 18 octobre 2021 à l’initiative des élu·e·s de la coopérative, la Dotation Élevage Cavac est une enveloppe de 2 millions d’euros abondée sur plusieurs années à destination des éleveurs et éleveuses qui souhaitent s’installer. Pour célébrer sa réussite depuis plus d’un an, une journée de rencontre a été organisée au siège de Bovineo et d’Ovicap, au Margat, à la Ferrière. Au programme : découverte du fonctionnement des groupements de productions animales et visites du centre d’allotement de bovins et de l’usine d’aliments bio à Fougeré.

calibio-usine-alimentation-animale-jeune-installation-Dotation-elevage.
Les jeunes bénéficiaires ont admiré la vue en haut de l’usine Calibio.

Des filières de productions animales bien intégrées

Le matin, les jeunes bénéficiaires, notamment ceux en ateliers bovins, ont pu comprendre le rôle du centre de tri de Bovineo, une fois que leurs animaux sont récupérés de leur élevage. Grâce à ce centre, le groupement Bovineo apporte une véritable expertise pour la mise sur le marché des bovins viandes, notamment par le développement de filières spécifiques comme la valorisation des mâles issus d’élevages laitiers croisés avec différentes races (Angus, Hereford, Limousine). Puis dans l’après-midi, les jeunes ont visité l’usine d’aliments bio Calibio, basée à Fougeré. Du sommet perché à 42 mètres, ils ont suivi d’étage en étage les différentes étapes de fabrication. Les céréales brutes, oligo-éléments et vitamines sont stockés dans une multitude de cellules individuelles avant d’être mélangés et transformés en granulés. Des recettes sur-mesure pour répondre à la diversité des élevages : volaille, porc, ovin, caprin et bovin.

La Dotation Élevage, une opportunité d’avenir

La Dotation Élevage est une aide directe apportée au début du projet. Elle répond à l’une des principales difficultés de l’installation en agriculture : le manque d’apport et d’accompagnement auprès des structures bancaires. D’autre part, elle accompagne administrativement les projets, en particulier pour faire le lien avec les partenaires financiers et les rassurer. La dotation est un vrai engagement de la coopérative. Les projets d’exploitations sont mûrement réfléchis, bien dimensionnés dans le but de sécuriser l’agriculteur dans l’avenir.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site