Localisée à la Pommeraie-sur-Sèvre, la coopérative de canard gras Val-de-Sèvre a rejoint Cavac en début d’année. Avec une production annuelle en moyenne de 1 800 000 canards gras, l’activité Val-de-Sèvre apporte une brique supplémentaire pour consolider le groupe Cavac grâce à la diversification de ses productions.
Val-de-Sèvre ce sont 115 éleveurs et éleveuses répartis sur un territoire de onze départements, principalement en Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, mais qui s’étend aussi jusqu’en Vienne, Indre-et-Loire ou Charente-Maritime. La coopérative de canards gras était déjà proche de Cavac depuis 19 ans dans le cadre d’un partenariat pour la fourniture d’aliments. Par ailleurs, plus de la moitié des sociétaires de Val-de-Sèvre sont déjà adhérents de Cavac.
Une production organisée en deux métiers : les éleveurs et les engraisseurs
L’élevage de canards gras s’organise en deux métiers intimement liés, celui d’éleveur et d’engraisseur. Tout commence par l’élevage de canards de 1 jour jusqu’à 11 semaines, afin que les animaux atteignent 4,2 kg. Cette phase est essentielle pour bien développer le jabot et la carcasse de l’animal, afin qu’il puisse transformer ensuite le maïs broyé en bon foie gras, lors de la phase d’engraissement de 10-11 jours.
La taille moyenne des élevages est de 10 000 canards ce qui approvisionne environ 8 à 10 ateliers d’engraissement (d’environ 1 200 canards). Ainsi, la coopérative Val-de-Sèvre est composée de 53 éleveurs et 62 engraisseurs (10 % sont représentés par des femmes) et d’une équipe de 10 salarié·e·s.
Ensuite, la totalité des canards est envoyée sur le site d’abattage et de découpe de Delpeyrat à la Pommeraie-sur-Sèvre. Les produits crus ou surgelés (foies, magrets, aiguillettes) sont conditionnés et livrés directement, et les produits nécessitant une préparation sont envoyés vers les sites Delpeyrat du Sud-Ouest.
Quant à l’espèce choisie, c’est le canard mulard, issu d’un croisement entre une cane de Pékin et un canard de barbarie, qui est caractérisé par sa faculté à développer le foie gras et produire une viande particulièrement savoureuse.
Petite chronologie du foie gras en Vendée
1987 : Michel Fruchet, actuel directeur de Val-de-Sèvre a commencé comme engraisseur de canards gras du côté des Herbiers. En 1989, il structure l’activité avec une poignée de producteurs pionniers en créant le syndicat des gaveurs vendéens (SYGAV).
1991 : le SYGAV rejoint le Groupement Agricole des Producteurs de l’Est Vendée GAPEV (ancêtre de GAPEV-BOVIAL, GEO puis BOVINEO), et construit l’abattoir SOPADEV de la Pommeraie-sur-Sèvre pour développer l’activité.
1995 : diversification des débouchés en GMS avec la société commerciale de Jacques Fourroux, accessoirement sélectionneur du XV de France.
1998 : naissance de l’entité Val-de-Sèvre. Développement de la traçabilité et investissement dans un atelier de découpe. La production passe de 1 000 000 à 2 000 000 / an.
2000 : rachat de l’entreprise de conserverie et de commercialisation Le Canard du Midi avec la coopérative Vivadour (Gers). Le foie gras à la côte et la production passe à 2,7 millions de canards en 2001.
2005 : fusion avec Maïsadour/ Delpeyrat et signature d’un partenariat pour l’achat d’aliments avec Cavac qui marque les premiers rapprochements avec la coopérative.
2018 : évolution de la politique de direction en Codir pour élargir la stratégie de décision en binôme avec le Conseil d’Administration représentant les éleveurs & engraisseurs (12 membres).
2024 : fusion avec la coopérative Cavac.