Nos agriculteurs en portrait sur les nouveaux paquets Grain de Vitalité

La marque de légumes secs Grain de Vitalité® a redéfini son positionnement marketing à l’occasion de la refonte de ses sacheries souples destinées aux grandes et moyennes surfaces (GMS). Le packaging fait désormais la part belle aux agriculteurs et agricultrices, et la marque réaffirme ses origines agricoles.

Aurélien, Clémence, Franck, ou Denis… ils ont tous accepté de prendre la pose pour le nouveau packaging de la marque de légumes secs Grain de Vitalité de la coopérative Cavac. Une initiative qui vient d’eux, les 350 agriculteurs et agricultrices qui composent l’organisation de producteurs (OP) de légumes secs. « Nous étions sur le même packaging depuis 10 ans. Il y avait une volonté de le faire évoluer et de mettre encore plus au centre nos producteurs et notre coopérative. Plusieurs éléments viennent renforcer ce positionnement : la nouvelle signature « Producteurs-Récoltants », une photo de nos agriculteurs et agricultrices sur l’étiquette de devant, un bandeau supérieur avec un visuel de champ et des haies bocagères. Par ailleurs, le sachet est plus transparent pour mieux voir le produit, puis l’épaisseur du plastique a été réduite de 20 %, afin de limiter le coût et l’empreinte environnementale », détaille Gaëlle Lacombe, chargée de marketing.

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Sur le paquet, le consommateur peut désormais scanner un QR code qui redirige sur le nouveaux site www.graindevitalite.fr. Il arbore les nouvelles couleurs du recharting et laisse plus de place à la présentation des producteurs, afin de valoriser l’organisation locale de notre filière de légumes secs, du champ au conditionnement, apportant une garantie de traçabilité au consommateur.

La nouvelle usine à Mouilleron-le-Captif inaugurée en 2023, qui conditionne ces nouveaux paquets, répond spécifiquement aux besoins des grandes et moyennes surfaces (GMS), de la restauration hors foyer (RHF) ainsi que des marques distributeurs (MDD). L’usine a une capacité optimale de production de 4 000 tonnes. Ces volumes additionnels impliquent le développement de 1 000 hectares supplémentaires cultivés parmi les exploitations de la coopérative.

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16 agriculteurs et agricultrices ont accepté de se mettre en avant
pour présenter leur production.
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