AG de Cavac : une résilience économique renforcée

Le 15 décembre avait lieu l’Assemblée Générale de Cavac aux Sables-d’Olonne. Au programme, compte-rendu de l’exercice 2022-2023, présentation des perspectives et vote de deux fusions.

La salle des Atlantes était comble pour cette AG de fin d’année de la coopérative avec près de 600 personnes invitées : sociétaires, salariés, étudiants, professionnels. Le menu de la journée était particulièrement dense ! Voici les points essentiels à retenir.

Un bon exercice dans un contexte chahuté

Malgré des vents contraires tels que l’inflation des prix des matières premières, du coût de l’énergie et la crise aviaire, le groupe dégage des résultats satisfaisants. « La diversité de nos métiers aura une nouvelle fois renforcé la résilience de notre modèle économique, par ailleurs l’augmentation des prix pour les filières animales se veut rassurante. C’est une bonne nouvelle pour faire face à l’érosion des cheptels et au non-dépeuplement de nos campagnes », soutient Jacques Bourgeais, directeur général de Cavac.

AG-Cavac-2023

Continuer à s’adapter aux transitions agricoles majeures

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier donc… l’adage reste bien vrai ! Jérôme Calleau et Franck Bluteau, le président et le président délégué ont présenté les transitions agricoles majeures auxquelles Cavac se prépare : la transition démographique avec la Dotation Élevage Cavac, dont 177 nouveaux éleveurs et éleveuses ont bénéficié depuis son lancement. Mais aussi la transition agroécologique avec l’agriculture régénérative, ou encore la transition digitale et énergétique. Face à l’enjeu de décarbonation, Olivier Joreau, directeur général adjoint a souligné la belle dynamique de développement des matériaux biosourcés Biofib’ produits par nos producteurs de chanvre.

Le périmètre de Cavac s’agrandit et sa palette de métiers aussi…

Le groupe élargit son pôle négoce de céréales avec une prise de participation dans la société Cosset. Du côté des productions animales, les élus de la coopérative ont validé les fusions avec Val de Sèvre (canards gras) et la Cevap (veaux). Enfin, ce sont 8 jardineries Gamm Vert en plus qui rejoignent Cavac Distribution. « Cavac a toujours été proche de ses agriculteurs et agricultrices pour trouver des solutions. Cette assemblée générale extraordinaire, qui nous offre l’opportunité et le plaisir d’accueillir deux nouvelles productions, en est un exemple. Nous croyons en l’agriculture et nous nous obligeons à trouver des solutions pour transmettre la Positive Agriculture aux nombreux jeunes intéressés. Que ce soit à travers l’accompagnement avec des aides significatives, par exemple les 1,5 millions d’euros mobilisés de la Dotation Élevage Cavac, ou la mise en place de l’agriculture régénérative qui répond aux défis climatiques, notamment à travers le captage du carbone », conclut Jérôme Calleau.

Arrivée d’un nouvel administrateur

Cette assemblée fut aussi l’occasion d’accueillir Valentin Faivre (Gaec Faivre), un nouvel administrateur de la section Marais. Installé à Chaillé-les-Marais, il cultive des grandes cultures sur 180 hectares : blé tendre, blé dur, maïs grain, lentille, pois chiche, tournesol semence, colza semence et du sarrasin. Des terres qu’il conduit en agriculture de conservation des sols. Associé avec sa mère, ils développent également une activité de boulangerie artisanale et de transformation. Nous remercions Thierry Genauzeau, administrateur sortant qui a apporté sa contribution dans la vie démocratique de la coopérative pendant de nombreuses années.

Valentin-faivre-administrateur-elus-cavac-vendee-cooperative-gouvernance
D g à d, Thierry Genauzeau et Valentin Faivre.
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site