Thomas Valette a la « fibre » du commerce

Arrivé en 2023 à la suite d’une création de poste, Thomas Valette est technico-commercial sédentaire pour la marque Biofib’ au sein de Cavac Biomatériaux. Chaque jour, il conseille les particuliers sur leurs projets d’isolation. Rencontre.

« Bonjour, j’ai un projet de rénovation et je souhaite isoler ma maison avec des fibres de chanvre ». Face à l’afflux de sollicitations arrivant via le site web de Biofib’ ou bien directement à l’usine par téléphone, la décision a été prise de créer un poste de commercial dédié aux particuliers. L’homme de la situation, c’est Thomas Valette qui a fait ses premiers pas chez Cavac Biomatériaux en mars 2023.

Thomas-valette-biofib-chanvre-vendee-isolation-2

Après 11 ans passés chez un négoce de fournitures industrielles vendéen, Thomas souhaitait évoluer. « Dans le cadre d’un parcours en alternance, je suis devenu vendeur en magasin, puis gestionnaire à l’administration des ventes (ADV) et enfin technico-commercial, toujours au sein de ce même négoce », explique-t-il. Voulant explorer d’autres domaines d’activité, il a candidaté au poste de commercial chez Biofib. « Ce qui m’a attiré d’emblée, c’est surtout le côté écologique du produit, et le fait que les isolants soient conçus à partir de matières premières agricoles locales ». Un argument de taille pour ce fils d’agriculteur.

À l’écoute des particuliers

Bien installé dans son poste aujourd’hui, Thomas traite chaque mois de plus en plus de demandes émanant des particuliers, que ce soit pour des projets de construction neuve ou de rénovation. « Mon rôle consiste d’abord à les écouter, les conseiller sur les produits puis à les aiguiller vers des professionnels compétents », déclare-t-il. Ce sont soit des distributeurs partenaires chez qui ils pourront s’approvisionner, ou bien des artisans qui seront à même d’effectuer les travaux. Les listes sont mises à jour chaque trimestre avec les 5 commerciaux de terrain actuels.

Un support aux commerciaux nomades

Basé à l’usine de Sainte-Gemme-la-Plaine, Thomas travaille en étroite collaboration avec les commerciaux de terrain, avec un rôle de facilitateur. Au-delà des particuliers, il a aussi pour mission d’identifier les marchés publics qui ont retenu nos solutions d’isolation. En plus de Thomas, d’autres recrutements sont en cours pour des postes de commerciaux.

Début 2024, l’équipe comptera 8 personnes, auxquelles s’ajoute le directeur commercial, Olivier Merle. Ce renforcement est nécessaire pour accompagner la croissance de l’activité.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site