Couverts de légumineuses : un levier pertinent pour fertiliser

La hausse du prix de l’énergie engendre une augmentation des coûts de l’agriculture : travaux agricoles, apport d’engrais, prix des aliments (soja et céréales), etc. Focus sur les Couverts Intermédiaires Multi-Services (CIMS) de légumineuses, un levier agronomique intéressant à mettre en place pour maintenir son exploitation résiliente.

Pour optimiser l’achat d’engrais, le semis d’un couvert de légumineuses est une solution. En effet, grâce à leur capacité à capter et stocker l’azote de l’air dans le sol, les légumineuses sont de formidables moyens de fertiliser ses terres
pour le printemps prochain ! Les essais du Service Agronomique de Cavac montrent des niveaux de production de couverts très intéressants semés après les moissons de cet été.

Restitution d’un couvert de féverole – Printemps 2022 – Pouillé

Dans cette parcelle, un couvert de féveroles a été implanté après la récolte de haricot sec. L’agriculteur souhaitait protéger son sol tout en produisant de l’azote pour le maïs prévu ce printemps. Aujourd’hui, l’objectif est atteint puisque la fertilisation organique prévue pour cette parcelle va être allouée à une autre culture !

Restitution de l’azote : 168 kg/ha d’après la méthode MERCI

Restitution d’un couvert de phacélie, vesce et trèfle – Printemps 2022 -Talmont-St-Hilaire

Le couvert a été semé en direct aussitôt la moisson. Un broyage début octobre a permis d’éliminer les mauvaises herbes présentes et de rebooster le couvert en place. Dans ce type de couvert, il est aussi possible de sursemer (en semis direct ou la volée) des féveroles pour augmenter la production d’azote. Ensuite, le couvert a été entretenu par un broyage début octobre afin de maîtriser le salissement et rebooster les plantes en place.

Restitution de l’azote : 125 kg/ha (d’après la méthode MERCI)

Il faut considérer le Couvert Intermédiaire Multi-Services (CIMS) comme une culture à part entière et se donner toutes les chances de réussite lors de l’implantation. Un couvert végétal avec plusieurs espèces s’entretient et se pilote durant son cycle. Un broyage bien positionné à l’automne permet de nettoyer les adventices ou les espèces qui ont terminé leur cycle. Il va booster la production des légumineuses qui vont apporter de la biomasse jusqu’au printemps et ainsi capter de l’azote. Pour maximiser la production d’azote par le couvert, il est aussi envisageable de sursemer des féveroles (en semis direct ou la volée).

Cavac dispose d’une large gamme de couverts pour répondre aux différentes attentes agronomiques : gestion du salissement, production d’azote, structuration du sol, biodiversité… Outre les couverts végétaux, d’autres solutions peuvent être utilisées pour économiser l’achat d’intrants :

  • Optimiser les apports de fertilisants (plan de fumure intra-parcellaire Be API) ;
  • Dynamiser la minéralisation et les restitutions du sol (gestion du pH, biostimulants) ;
  • Améliorer l’autonomie protéique et la production des prairies en élevage (sursemis, méteil fourrager de luzerne et trèfle) ;
  • Adapter le travail du sol en fonction des observations agronomiques (test bêche).

Ces leviers, en cohérence avec le projet agronomique « Des sols sains pour des plantes saines » ont pour objectifs de maintenir, voire augmenter les niveaux de production, tout en étant plus résilients au niveau des exploitations.

En vidéo

Visionnez le retour d’expérience de notre agriculteur Nicolas Danieau, à L’Herbergement, au printemps.

Pour plus d’informations

Contactez le Service Agronomie de Cavac ou parlez-en à votre technicien : agronomie@cavac.fr

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site