Inaugurations d’un atelier de conditionnement des légumes et des bureaux en matériaux biosourcés

  • Accueil
  • Actualités
  • Inaugurations d’un atelier de conditionnement des légumes et des bureaux en matériaux biosourcés

Ce n’est pas une mais deux inaugurations qui ont eu lieu le 24 mars sur le site de Cavac à Mouilleron-Le-Captif qui abrite les activités dédiées aux productions végétales spécialisées (légumes, semences, chanvre) sur près de 18 000 hectares. En moins d’un an, la coopérative a fait construire un nouvel atelier de conditionnement des légumes secs et un bâtiment tertiaire conçu en chanvre, tous deux opérationnels depuis janvier 2023.

Légumes : un investissement de 5,2 millions d’euros

Le nouvel atelier de conditionnement de légumes secs s’inscrit dans le cadre du plan France Relance qui vise la reconquête de la souveraineté protéinique de la France. À ce titre, la coopérative a bénéficié d’une aide de 1,5 million d’euros sur les 5,2 millions d’euros investis pour construire la nouvelle unité. « Le plan de relance a été un élément accélérateur », a précisé Jean-Luc Caquineau, président de l’OP Légumes.

Doté d’une capacité de 3000 à 4000 tonnes par an, ce nouvel atelier contribuera à réduire la dépendance de la France face aux importations. En effet, la France importe 30 % des lentilles et 80 % des haricots secs consommés sur son territoire. La coopérative produit aujourd’hui entre 7000 à 8000 tonnes de légumes secs annuellement, soit 11 % de la production française.

Inauguration-cavac-nouvelle-usine-legume-vendee

Développer les ventes en GMS et RHF

Au-delà des volumes produits, Cavac cherche aussi à diversifier ses débouchés. Aujourd’hui, Cavac vend majoritairement ses légumes secs à des industriels. Or le nouvel atelier a été construit spécifiquement pour répondre aux besoins des Grandes et moyennes surfaces (GMS) et Restauration hors foyer (RHF). Ces deux marchés actuellement minoritaires devraient permettre de capter davantage de valeur ajoutée pour les sociétaires. Ces volumes additionnels impliquent le développement de 1000 hectares de légumes secs supplémentaires sur le territoire. Pour y parvenir, deux solutions seront activées : augmenter les surfaces chez les 300 producteurs de l’organisation de producteurs de légumes et aussi attirer de nouveaux producteurs.

Nouvelles lignes de conditionnement

Opérationnel depuis janvier 2023, le bâtiment de 2300 m² est équipé d’installations de pointe qui permettent d’allier productivité, ergonomie et qualité. En effet, il est essentiel de répondre aux normes agroalimentaires et notamment à la certification International Featured Standard (IFS Food), obligatoire pour vendre à la GMS et RHF. Seul le conditionnement y est réalisé, le tri étant effectué au préalable dans d’autres bâtiments. L’atelier comporte des lignes spécifiques à chaque type de conditionnement : boîtes en carton (étuis), sachets, sacs de 2 à 5 kg et filets. Au niveau énergétique, la coopérative a pris soin de couvrir le bâtiment de 500 m² de panneaux photovoltaïques qui produiront annuellement 100 000 kWh permettant de couvrir 30 % du besoin d’énergie de l’usine.

La coopérative a inauguré ce 24 mars un deuxième bâtiment, le nouveau siège de l’activité des productions végétales spécialisées de Cavac. Ce bâtiment tertiaire de 500 m² se veut être une vitrine des produits isolants et du savoir-faire de la filiale Cavac Biomatériaux. C’est l’agence CAN IA (Ingénieurs-Architectes) spécialiste des matériaux biosourcés qui a conçu le bâtiment de manière bioclimatique en choisissant d’appliquer « le bon matériau au bon endroit » pour maximiser ses performances thermiques. Franck Bluteau, président-délégué de Cavac a expliqué « L’investissement s’élève à 1,06 million d’euros, ce qui est légèrement supérieur à une construction réalisée avec des matériaux classiques. Toutefois, les meilleures performances thermiques permettent de faire des économies dans la durée ».

Legumes-secs-legumineuse-vendee-cavac-diversite

Du chanvre, des mur aux toit

En son sein, on y retrouve différentes solutions isolantes fabriquées par Cavac Biomatériaux. Les murs sont conçus en béton en chanvre, un alliage de chaux et de chènevotte associé à une ossature en bois. Préfabriquées en partie en atelier, ces parois ont l’avantage de se monter en un temps record. Outre le béton de chanvre, les cloisons et la toiture ont été isolées avec le produit Biofib Trio composé de chanvre, de lin et de coton. Ces solutions sont en phase avec la nouvelle règlementation environnementale « RE2020 » dont les principaux objectifs sont de prioriser la sobriété énergétique, favoriser la décarbonation de l’énergie, diminuer l’impact carbone des nouvelles constructions et garantir le confort des constructions en cas de forte chaleur. Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans un contexte porteur pour la filiale Cavac Biomatériaux qui a entamé en 2023 la construction d’une nouvelle usine à Sainte-Hermine en Vendée. L’objectif est de doubler la capacité de production ainsi que les surfaces de chanvre de 1800 hectares à 4000 hectares.

batiment-biosource-chanvre-Cavac-vendee-isolation
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site