Biofib’isolation, la marque de Cavac Biomatériaux qui transforme les fibres de chanvre et de lin en isolants était présente au salon Batimat à Paris du 3 au 6 octobre. L’occasion de présenter les nouveautés, mettre en avant la production de chanvre en Vendée, et faire découvrir ce matériau biosourcé intéressant à la fois pour notre agriculture locale et le secteur de la construction.
C’est tous les deux ans que le salon Batimat, destiné aux professionnels du bâtiment, se déroule à Paris. Tous les corps de métier sont présents pour se rencontrer et présenter les dernières innovations. Au stand de Biofib, l’équipe commerciale s’est relayée pour accueillir les artisans, les architectes, les bureaux d’études, les distributeurs (Leroy Merlin, Point P) et même les particuliers.
Plus de 400 contacts ont été récupérés pour agrandir le portefeuille de Biofib qui seront peut-être des futurs clients. Notamment des acteurs qui interviennent en amont de grands chantiers de construction publics ou privés, comme des établissements scolaires ou des bâtiments d’entreprise. Ils viennent de plus en plus se renseigner sur l’isolation biosourcée, récupérer des références, de l’information technique sur ces nouveaux matériaux de construction afin de répondre à l’évolution de la législation environnementale.
Montrer le lien « du champ au chantier »
Jérôme Calleau ainsi que Mikaël Fuzeau et Nicolas Danieau du conseil d’administration de Cavac étaient également présents pour accueillir le public. La preuve vivante pour les visiteurs de faire le lien directement avec les producteurs et notre territoire agricole, mais aussi mettre en valeur la particularité de notre filière de maîtriser et valoriser de A à Z le chanvre du champ au chantier.
Décarboner la construction des bâtiments
Cette année, 3 nouveautés ont été mises en avant :
L’isolation de paille de blé grâce au partenariat avec l’entreprise Profibres implantée à Challans, qui valorise les sous-produits de cette culture en panneaux isolants à insérer entre les ossatures en bois.
Biofib’cloison, des panneaux de fibres de chanvre qui apportent du confort à la pose (pas irritant) et qui conviennent parfaitement pour l’isolation des cloisons séparatives comme distributives.
Le béton de chanvre, un mélange de chaux et de chènevotte de chanvre, c’est-à-dire le bois de la tige broyé, utilisé en épandage pour réaliser des chapes, remplir des ossatures en bois ou faire de l’enduit extérieur.
Des solutions intéressantes pour répondre à la nouvelle réglementation environnementale « RE 2020 », qui vise à réduire l’impact carbone des matériaux du bâtiment.
Retrouvez le podcast Cavac Biomatériaux : le bon développement sur : https://podcast.ausha.co/cavac