Rencontre avec la coopérative NatUp de Normandie

NatUp est une coopérative basée dans la région de Normandie dont le siège se trouve à Rouen. Dans le cadre d’un échange avec les jeunes agriculteurs de Cavac, ils sont venus découvrir la coopérative. Au programme, découverte de la filière chanvre et visite du silo portuaire des Sables-d’Olonne.

NatUp est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire composé de 1 800 salariés et 7 000 agriculteurs et agricultrices. La coopérative développe des filières variées en productions végétales et animales : céréales à paille, oléagineux, semences, légumes (lentille, betterave, pomme de terre), bovins ou ovins. Elle s’est également spécialisée dans la découpe, la transformation et la commercialisation de viandes bovines, porcines, ovines et de volailles, avec Les éleveurs de la Charentonne, ainsi que l’exportation de céréales avec le port de Rouen, ou encore dans la filature du lin. Ces similitudes avec Cavac, en termes de dimension, de secteurs d’activité et de productions atypiques telles les plantes à fibres ou l’agroalimentaire, ont motivé la rencontre entre les deux coopératives.

Cavac-Natup-rencontre-chanvre-production-vendee
Échanges avec Franck Bluteau, président délégué de Cavac, dans une de ses parcelles de chanvre pour expliquer l’itinéraire technique.

Le chanvre à l’honneur : visite de Cavac Biomatériaux

La première journée a été marquée par la visite de l’usine de transformation de chanvre en isolant Biofib, située à Sainte-Gemme-la-Plaine. « Dans le chanvre tout est bon », de la graine pour l’huile, à l’écorce extérieure (chènevotte) pour le paillage, ou le cœur de la tige pour la fibre et l’isolation. Après le défibrage de la paille, les fibres sont pressées en panneaux isolants afin d’obtenir les qualités acoustiques et thermiques souhaitées. La visite s’est poursuivie dans une parcelle de chanvre pour montrer les intérêts de la plante. La culture assure une rotation bénéfique contre les bio-agresseurs, notamment le piétin échaudage. Il recouvre rapidement le sol et empêche les mauvaises herbes de se développer. On dit qu’un blé cultivé après un chanvre obtient une meilleure fertilité entre 5 à 7 quintaux de plus car son système racinaire, qui descend jusqu’à 1 mètre de profondeur, créé les futures galeries pour acheminer l’eau et les autres éléments pour la culture suivante.

Cavac-Natup-rencontre-silo-sables-olonne-cooperative-agricole
La rencontre s’est conclue au silo portuaire des Sables-d’Olonne qui exporte des céréales en Europe, notamment du blé dur en filière qualité pour la fabrication des pâtes.
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site