Tech’Elevage : de l’élevage et de l’eau pour un futur fertile

Nouveauté cette année, un stand sur la gestion de l’eau a fait son apparition en plus des stands habituels des différents groupements de productions animales de Cavac (volailles, porcs, lapins, bovins et petits ruminants).

Pour cette édition 2023 du Tech’Élevage, salon dédié à la production animale en Vendée à la Roche-sur-Yon, les techniciens de la coopérative spécialistes de l’eau étaient présents pour répondre aux interrogations du public sur l’irrigation : comment évaluer les besoins de son exploitation en eau ? Comment calculer sa réserve utile (RU) à l’aide d’une sonde capacitive ? Comment bien dimensionner son étang tout en préservant le milieu aquatique ? Ou encore, comment valoriser son sol pour un bon stockage de l’eau ?

Signature du fonds de dotation « Élevons pour l’Avenir »

Mickaël Bazantay, président de Bovineo (groupement bovins de la coopérative Cavac), et Sébastien Valteau, président « d’Élevons pour l’Avenir », ont signé officiellement une convention de mécénat. Lancé en février 2023, le fonds de dotation « Élevons pour l’Avenir », vise à accompagner l’installation des futurs éleveurs et éleveuses de bovins sur les territoires ligériens. Toutes ces démarches sont en cohérence avec les caractéristiques de notre terroir. Le bocage, qui ne peut exister sans l’élevage de ruminants pour entretenir les prairies, fait la richesse de notre agriculture, et donc de notre coopérative.

« Croire en l’élevage pour dynamiser notre territoire »

« Notre coopérative Cavac est un acteur majeur du bovin dans la région Pays-de-la-Loire. On connait les besoins importants de financements au lancement d’une entreprise agricole. Notre contribution significative à ce fonds s’inscrit dans la continuité de ce qui est mis en place depuis 10 ans par notre groupement Bovineo pour accompagner les installations en vaches allaitantes : garantie débouchés, accompagnement financier, prêt à taux préférentiel. À tout cela vient s’ajouter récemment la « Dotation Élevage Cavac » qui est un financement direct. Dans cette démarche, un des objectifs est de réaliser des installations dans la pérennité, notamment par le calcul et la maîtrise des coûts de productions. Lorsque Cavac et Bovineo accompagnent des nouveaux agriculteurs et agricultrices, l’approche économique est un des piliers de l’installation. Car si l’exploitation trouve son équilibre économique, la coopérative le trouve aussi ». Mickaël Bazantay, président de Bovineo, groupement de bovins de Cavac.

maquette-cavac-bassin-versant-gestion-eau-agricole
Maquette d’un bassin versant interactive pour expliquer le cycle de l’eau et sa gestion en agriculture.
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site