Stress thermique : parier sur les solutions de supplémentation en minéraux des ruminants.

  • Accueil
  • Actualités
  • Stress thermique : parier sur les solutions de supplémentation en minéraux des ruminants.

Avec la hausse des températures, il faut être vigilant avec le stress thermique. Le service de nutrition animale de Cavac développe depuis quelque temps des solutions en minéraux pour aider les ruminants à supporter la chaleur. Retour sur deux expériences réussies avec le produit ActioFresh.

Les vagues de chaleurs sont sources d’inconfort pour les animaux :

  • Accélération du rythme cardiaque et respiratoire ;
  • Augmentation de la température corporelle ;
  • Baisse d’appétit ;
  • Diminution de la salivation et de la rumination.

Ce stress thermique engendre des baisses de performances et peut concerner l’ensemble des ruminants : bovins, caprins, et ovins.

Une des solutions pour aider les animaux à mieux supporter la chaleur est de compenser la perte des sels minéraux dans l’alimentation. ActioFresh, composé de bicarbonate de sodium et de potassium, de carbonate de calcium et d’extraits de plantes, stimule l’appétit, maintient les performances, et améliore le confort respiratoire. Proposé par le service de nutrition animale de Cavac, il est disponible en sac.

David Fournier, éleveur de vaches laitières situé à L’Herbergement

« Nous étions très impactés par le stress thermique. Cela se remarquait par une baisse de l’appétit et de la production, une concentration autour des abreuvoirs et une faible circulation au robot de traite. Nous avons utilisé ActioFresh une fois en 2019, et nous avons été surpris de la rapidité et de l’efficacité du produit, en ayant respecté les doses conseillées : 100 g par vache. Cette année, nous avons vu la différence lorsque nous n’en n’avons pas donné. Nous avons eu trop de vêlages 4-5 jours avant terme, et une perte de presque 3L de lait associée à une baisse d’appétit. Le prix est totalement rentabilisé par son utilité, je continuerai à l’utiliser sous forme de cures et en préparation au vêlage ! ».

Christophe Bodet, éleveur de vaches laitières situé à Mauléon, et utilisateur depuis 2019

« Après une perte de 25 % de la production suite à un coup de chaud en juin 2019, mon technicien m’a proposé l’ActioFresh. Je l’utilise a raison de 100 g par vache. J’ai observé qu’il n’y a aucune perte de production. Mes animaux ont l’appétit. L’ingestion, la salivation et la rumination restent stables, même en périodes de fortes chaleurs, c’est un confort pour eux et pour moi. Même au niveau sanitaire, les vaches ne sont plus concentrées autour des abreuvoirs, ni couchées dans les couloirs et aires de travail à la recherche de fraîcheur, il n’y a donc pas d’augmentation du nombre de cellules dans le lait. Je vais continuer à l’utiliser tant qu’il me permet de sécuriser la production et la santé de mes animaux ».

Pour plus d’informations, contacter le service de nutrition animale : 02 51 40 13 13
Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site