Au Fenouiller, Cyrille Thouzeau du Gaec la Passerelle utilise depuis 4 ans le biostimulant Nutrigeo pour améliorer la vie de ses sols. Après le constat d’une mauvaise dégradation des résidus végétaux et un manque de vers de terre, il applique le produit tous les ans à l’automne sur quelques parcelles. Retour d’expérience.
« Nous avions fait le constat qu’il y avait moins de vie dans le sol, que les vers de terre venaient à manquer et que les résidus végétaux (couverts, cannes de maïs), ainsi que le fumier des vaches laitières épandu en bonne quantité se dégradait moins », indique Cyrille Thouzeau. Pour cette exploitation de 330 hectares, dont une partie de la SAU est dédiée à la culture de vente, il était primordial d’agir pour préserver les sols. C’est alors que l’agriculteur s’est rapproché de son technicien Cavac de proximité, Fabrice Hermouet, lui-même convaincu des effets du biostimulant Nutrigeo de Gaiago. L’exploitation l’utilise pour la première fois en 2021 sur une petite parcelle de 8 hectares. « Nous avons observé des différences dans le travail du sol qui est plus souple et qui permet des économies sur la mécanique et le carburant. Par ailleurs, nous avons été surpris cette année de voir une parcelle de maïs bien lever alors que l’endroit était habituellement difficile », indique Cyrille Touzeau. Pour Fabrice Hermouet, « ceux qui utilisent le produit sont formels, lors des tests bêches on remarque une réelle différence de dégradation des résidus végétaux dans le sol », complète-il.
Facile d’utilisation
Le produit fait ses preuves, car cette année Cyrille Thouzeau a décidé de l’utiliser sur 40 hectares. La solution sous forme liquide s’applique au sol une fois par an à l’aide d’un pulvérisateur pendant les périodes humides, durant l’automne avant les semis des cultures d’hiver, ou au printemps avant les semis. Nutrigeo équilibre les quatre piliers de la fertilité du sol (biologique, physique, hydrique et chimique). Le biostimulant active la flore fongique saprophyte (ilyonectria, neonectria, scutellinia, mortierella, etc.), et les mycorhizes, pour mieux dégrader
la matière organique riche en lignine et ramener de la porosité et une meilleure disponibilité des éléments. « Nutrigeo favorise le développement de l’humus, il réduit l’hydromorphie ou la battance. On peut observer après plusieurs applications des gains de rendement entre 5-6 qx pour le maïs et entre 5-10 qx pour le tournesol », conclut Fabrice Hermouet.