ATEKKA, pour se protéger des aléas climatiques

Sécheresse en 2023, excès d’eau en 2024, les aléas climatiques ont compliqué les semis et engendré des pertes de rendement importantes. Pour protéger les exploitations agricoles de ces risques climatiques de plus en plus récurrents, Cavac a noué un partenariat avec ATEKKA qui propose des offres adaptées à ses sociétaires.

2024 n’est pas encore terminée, mais l’année a déjà connu son lot d’intempéries avec en tête des excès d’eau à des moments cruciaux pour les cultures, le manque de rayonnement, la grêle… Avec les changements climatiques observés ces dernières années, l’importance de souscrire une assurance aléas climatiques est d’autant plus justifiée.

Toutes les cultures
de la coopérative concernées

Céréales, oléagineux, protéagineux, chanvre, etc., la totalité des cultures des adhérents Cavac peuvent être couvertes par ATEKKA, que ce soit en Agriculture Biologique (AB), en conversion ou encore en conventionnel. Cependant, les productions de semences en AB ainsi que les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et Cultures Pièges à Nitrates (CIPAN) ne sont pas assurables. La multirisque climatique Grandes Cultures assure l’exploitant des conséquences de la grêle, du vent, du froid, de la chaleur, de l’eau, d’un arrêté limitant ou interdisant l’irrigation.

Une assurance subventionnée
par la PAC

Pour être concret, prenons l’exemple d’une exploitation de 125 ha avec la répartition des cultures suivantes : 50 ha en blé tendre, 20 ha en blé dur, 20 ha en maïs grain, 15 ha en tournesol, 15 ha en prairies, 5 ha en jachères. Dans le cas choisi, toutes les grandes cultures seront assurées à hauteur d’un capital de 189 175 euros définis
comme suit :

La cotisation variera en fonction du choix de votre franchise. Pour prétendre aux subventions PAC, la franchise doit être supérieure ou égale à 20%.
Pour notre exemple avec le choix d’une franchise à 20%, le coût de l’assurance sera le suivant :

N’hésitez pas à réaliser dès maintenant votre propre devis en ligne en cliquant ICI ou en appelant le 09 78 80 00 52 ou encore par mail contact@atekka.fr

Avec l’assurance Atekka, en cas de perte importante, le reste à charge pour l’exploitation agricole correspond à la franchise choisie (à partir de 15%). Sans l’assurance, le fonds de solidarité nationale ne couvre qu’une partie des pertes au-delà de 50%.

Si la solution ATEKKA vous convient et que vous êtes déjà assuré, la résiliation de votre contrat actuel est à faire avant le 1er novembre 2024.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site