Rencontre avec Jean-Paul Rivalin, président de l’Afdi Vendée et vice-président de l’Afdi Pays de la Loire à l’occasion du renouvellement du partenariat avec notre coopérative. Agriculteurs français et développement international (Afdi) est une association qui informe et accompagne des projets agricoles dans des pays en développement. Interview

Cavac est partenaire de l’Afdi en soutien aux agricultrices du Sud Kivu en République démocratique du Congo. De quoi s’agit-il ?
Depuis le génocide au Rwanda en 1994, des milices exacerbent les rivalités ethniques et territoriales du Kivu, une région très riche en minerais rares. Les femmes sont des cibles dans ce conflit. Des centaines d’entre elles ont trouvé refuge au centre Kitumaini à Bukavu. Pour se nourrir, une association d’agricultrices, la SOFEPAGRI, s’est formée en 2019. 600 au départ, elles sont aujourd’hui 2 000 à cultiver des petites parcelles pour se nourrir. Dès 2021, Cavac a participé au financement de ce projet, par une aide de 9 000 € répartie sur trois ans, qui a contribué à l’achat de matériel, de semences, d’un véhicule et de deux motos pour les agronomes qui forment les cultivatrices. En parallèle, des dons ont permis à ces femmes d’acquérir des chèvres. Très vite la production a augmenté, permettant à certaines femmes de commencer à vendre leur surplus au bord des routes. Aujourd’hui, elles ont besoin d’un camion et d’un local pour transformer, conserver et stocker leurs excédents de production afin d’optimiser les ventes. Le nouveau partenariat avec Cavac, de 15 000 € sur trois ans, va y contribuer.
Où en est le conflit actuellement ?
Le 16 février dernier, les rebelles du M23 ont pénétré dans Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Les agricultrices ne peuvent plus se rendre sur leurs parcelles. Elles cultivent autour du centre. Les Maï-Maïa, milices d’autodéfense ont tenté une percée fin mars, mais ils ont dû se replier. Face à cette situation précaire, nous essayons de répondre à leurs demandes d’urgence, même si ça n’est pas notre vocation première. Les agricultrices ont notamment besoin de nourriture et de semences pour cultiver les nouvelles parcelles. Elles doivent aussi anticiper leur avenir après le conflit.
Comment préparent-elles cet après ?
Les agricultrices l’ont déjà formalisé en 2024 lors d’une assemblée générale de SOFEPAGRI. L’association va devenir une coopérative, ce qui leur permettra d’accéder aux financements européens via l’Agence française de développement. Cette démarche administrative peut être longue et elle se monnaie généralement… Nous n’excluons pas la possibilité de devoir prendre en charge ce coût.
Comment l’Afdi Vendée finance ses actions ?
Notre mission première est d’informer et de récolter des financements pour soutenir les projets portés par notre association régionale. En Vendée, nous proposons une prestation, le Café servi. Le café est produit dans le Sud Kivu, notamment par quelques agricultrices de SOFEPAGRI. Nous le préparons et le servons lors d’événements comme la fête de l’agriculture ou l’assemblée générale de Cavac. Au total nous en faisons 23 à l’année. Ça nous permet d’informer et de récolter des fonds. Il est également possible de faire un don ou d’adhérer à l’Afdi. D’ailleurs, vous êtes invités à notre assemblée générale, le vendredi 16 mai à 14h, au siège de Cavac à La Roche-sur-Yon.