L’irrigation sous contrôle

Vous avez un projet de création d’une retenue d’eau ou encore d’irrigation ? La réglementation évolue. Le service environnement de Cavac vous conseille et vous accompagne.

« Si vous avez un projet d’étang ou d’irrigation, il vous faudra vérifier la conformité réglementaire de votre installation avant de déposer toute nouvelle demande d’autorisation », prévient Maxime Laubreton, conseiller projet au service environnement de Cavac. En matière de sécurité, quelques règles sont notamment à respecter : prévoir une renverse, une grille pour les crustacés et une revanche minimum de 40 cm ; l’entretien : broyage et fauchage des abords ; le suivi des espèces nuisibles ; la vidange : prévoir une pêcherie, mise en place de filtre (botte de paille).

Un carnet de suivi du plan d’eau

En cas de contrôle, l’irrigant devra désormais présenter un carnet de suivi de son plan d’eau. « Il faudra notamment notifier les manœuvres de vannes, enregistrer les entretiens, les visites d’inspection, les incidents… », explique Maxime. La nouvelle réglementation oblige également à installer à l’entrée du site un panneau mentionnant l’interdiction d’accès sur la propriété privée et le risque de noyade. Un repère visuel doit aussi indiquer le niveau d’eau.

Contact : Maxime Laubreton 06 25 37 25 75 ou Julien Raclet 06 12 45 69 17

Le saviez-vous ?

L’offre Be Api, destinée initialement au diagnostic des sols, peut également servir d’aide à la décision pour irriguer les cultures. Les cartes par zone de type de sol permettent de caractériser les différentes réserves utiles de la parcelle. Des études conduites depuis 4 ans par le service agronomie de Cavac démontrent l’efficience de la modulation de l’irrigation sur le rendement des cultures.

Mots-clefs :
Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site