Lucie Mainard est éleveuse de poules pondeuses plein air Bio depuis 2019. Le mardi 2 septembre, elle a ouvert les portes de son élevage au Poiré-sur-Velluire. L’occasion de découvrir ses nouvelles installations et de faire un point sur les marchés très porteurs de l’œuf avec les acteurs de la filière.

Le poulailler de Lucie Mainard est en service depuis six ans, mais ce mardi 2 septembre, « j’ai l’impression qu’il est nouveau », témoigne l’éleveuse devant les quelques cent cinquante personnes venues découvrir son élevage de poules pondeuses plein air Bio. Quatre lignes de lumière dynamique éclairent son bâtiment de 1 600 m2. Du rouge au blanc, les sphères lumineuses au plafond reproduisent la lumière naturelle. « La lumière est essentielle pour la ponte, explique Lucie. J’ai hâte de voir comment mon prochain lot va interagir avec cette nouvelle installation. » L’objectif est d’inviter les poules à pondre dans les nids au centre du bâtiment. Lucie Mainard a également remplacé les assiettes de ses poules par une chaîne plate. L’alimentation est ainsi distribuée de manière homogène et les quantités optimisées. Des perchoirs ont été intégrés à l’équipement et le tout peut être facilement remonté pour faciliter le nettoyage lors des vides sanitaires.
La liberté de circuler des “jolies rousses” de Lucie
Un parc de 4 ha et deux préaux équipés de panneaux photovoltaïques entourent le poulailler. En temps normal, les “jolies rousses”, comme aime à les appeler Lucie, peuvent circuler librement entre ces trois espaces. « J’ai pu mesurer l’impact de cette liberté de circuler sur le comportement de mes poules, assure Lucie. Je les sens plus calmes. » Cette liberté, les jolies rousses peuvent en profiter pleinement en toutes circonstances, grâce notamment à l’installation de filets sur les deux auvents qui longent le bâtiment. « Je ne supportais plus de devoir les confiner en période d’alerte d’influenza aviaire. Comme nous sommes en zone à risques particuliers, les confinements étaient réguliers. Cette nouvelle installation avec les filets m’autorise à les sortir quelque soit la situation sanitaire. » Les préaux permettent aussi de protéger le bâtiment des rayonnements du soleil. « Cet été, j’ai gagné 5° par rapport à la température extérieure », apprécie Lucie.

L’œuf, un marché porteur
Les ventes d’œufs ont progressé de 23% en cinq ans. En 2024 en France, 226 œufs par habitant ont été consommés. 7 milliards d’œufs devraient ainsi être vendus en 2025, soit une progression de 300 millions par an. Les prévisions 2026 s’inscrivent dans la même dynamique de croissance. « Les productions alternatives, au sol, en plein air et en Bio, enregistrent les plus fortes croissances », souligne Christophe Bériard, directeur de Loeuf, spécialiste du plein air. « Nous avons besoin d’éleveurs pour répondre aux demandes de nos clients », ajoute Karl Hucteau, responsable commercial chez Les œufs Geslin. Les deux acteurs de la filière ont participé à la table ronde organisée à l’occasion des portes ouvertes chez Lucie Mainard.
Cavac et Volinéo accompagnent les éleveurs dans leur projet
Lors de cette table ronde, Simon Ripaud, responsable de l’activité œufs chez Volinéo a présenté notre accompagnement à l’installation de nouveaux éleveurs. « En plus des aides directes, du fonds de dotation élevage Cavac et du suivi technique, nous proposons des contrats sécurisés sur 15 ans avec une revalorisation des prix en fonction de l’évolution des charges de l’éleveur », explique Simon Ripaud. « Je me sens sécurisée, reconnaît Lucie Mainard. Avec la force du collectif, tout est possible. Mais il faut savoir s’entourer des forces vives de notre coopérative. »
Contacts Volinéo
Alexis Blanchard au 06 76 23 22 51 ou a.blanchard@volineo.fr
Simon Ripaud au 06 49 75 28 35 ou s.ripaud@volineo.fr