Elles seront sur nos tables pour les fêtes de fin d’année : dinde, chapon pintade, chapon jaune ou encore poularde jaune, les festives restent une valeur sûre grâce aux Éleveurs de Challans. À Chavagnes-en-Paillers, David Sicard a fait le choix cette année de la poularde plutôt que du chapon. Une polyvalence des festives qui correspond à son goût du changement et qui répond aussi à la demande du consommateur.

Ce mercredi 12 novembre, le rendez-vous avec David Sicard a été maintenu malgré un contexte sanitaire tendu. Ces dix derniers jours, deux foyers de grippe aviaire ont en effet été détectés dans un périmètre à dix kilomètres à la ronde de son élevage. « Comme tous les éleveurs de volailles du secteur, je suis très inquiet, reconnaît David. Face à cette épidémie, notre seule priorité est la biosécurité. » Ses 3 600 poulardes jaunes, qui profitaient depuis cet été de ses prairies naturelles arborées, ont dû être confinées, comme ses lots labellisés de canettes et poulets jaunes. L’accès à ses bâtiments est limité aux seules personnes habilitées avec un protocole précis pour éviter toute propagation. David a également dû se résigner à laisser vides deux de ses sept bâtiments. « Je devais rentrer des poulets jaunes et des canettes, mais dans ce contexte sanitaire, il est interdit de mettre en place de nouveaux lots », confirme l’éleveur. David Sicard garde malgré tout confiance. Depuis son installation en 2019, il a déjà surmonté ce type de crise sanitaire.
Une installation réussie
Originaire de Torfou dans le Maine-et-Loire, David est le dernier d’une fratrie de cinq enfants. Il a grandi dans la ferme familiale en polyculture élevage à côté des bovins. « J’ai toujours voulu m’installer », nous confie-t-il. En bovins de préférence, mais la vie en aura décidé autrement ! Son certificat de technicien agricole en poche, David débute dans les travaux agricoles puis dans les travaux publics pour « faire ma propre expérience » en dehors de la ferme familiale. La rencontre avec un Éleveur de Challans sera le déclic pour bâtir le projet de sa vie. « Durant deux ans, je suis venu lui prêter main forte le soir après mon travail, raconte David. Il m’a fait découvrir l’élevage de volailles et j’y ai pris goût. » À l’heure de la retraite, David reprend ses deux bâtiments situés à La Bultière à Chavagnes-en-Paillers. Dans le même temps, deux autres bâtiments volailles avec maison d’habitation sont à vendre au Brulot, à un peu plus d’un kilomètre. David s’y installe avec son épouse Nathalie et leurs deux enfants, Elsa et Théo. Un an plus tard, il rachètera trois bâtiments Éleveurs de Challans à proximité, au lieu-dit Beaulieu, toujours à Chavagnes en Paillers.
Fier d’être éleveur de Challans
Poulets, canettes, pintades, chapons, poulardes,100% de la production de David Sicard est réalisée sous la bannière Les Éleveurs de Challans. La pancarte est d’ailleurs bien mise en évidence sur ses trois sites d’élevage. « C’est une fierté de travailler avec Les Éleveurs de Challans, témoigne David. C’est un gage de qualité avec un cahier des charges précis. » L’élevage en plein air des volailles est l’un des critères qui a motivé David à rejoindre la coopérative. La planification de l’alimentation est programmée pour chaque nouveau lot par le groupement avec un suivi personnel d’un technicien. « J’effectue mes commandes via Dialog. Je suis directement livré, notamment par Nutri-Vendée. L’alimentation et l’abreuvement se font ensuite automatiquement. Le matin, je fais le tour de mes différents lots pour vérifier si tout va bien et le soir je repasse fermer les trappes des poulaillers. »
Des poulardes pour les fêtes
Arrivées mi-août à La Bultière, les 3 600 poulardes ont été élevées pendant près de quatre mois par David. Elles vont bientôt devoir s’apprêter pour les fêtes de fin d’année ! Femelle du chapon, la poularde est un peu moins grosse que son équivalent mâle. « Elle répond à la demande de certains consommateurs, notamment pour une question de budget », explique Pierre Dupont, responsable du groupement Les Éleveurs de Challans. Pour David, la conduite de cette festive est très proche de celle du chapon. « J’ai juste le chaponnage en moins », précise l’éleveur. Pour l’année prochaine, son choix n’est pas encore fait. Une chose est sûre, David cultive la polyvalence des espèces. « Ça me permet de changer et d’un point de vue sanitaire, varier les espèces limite le microbisme et les maladies. » Une polyvalence 100% gagnante.
Le saviez-vous ?
122 000 volailles festives Label Rouge ont été commercialisées lors des précédentes fêtes de fin d’année. Les Éleveurs de Challans rassemblent 88 éleveurs qui produisent chaque année 5 millions de volailles IGP (Indication Géographique Protégée) dont les festives. Avec ses quelques 50 médailles en 15 ans au Concours Général Agricole, sa notoriété est acquise, fruit du travail de toute une filière. Les volailles de Challans sont notamment commercialisées en boucheries et dans les rayons traditionnels des grandes et moyennes surfaces.