La valorisation des filières agroécologiques au menu de l’AG Cavac

L’Assemblée générale de Cavac s’est tenue le 12 décembre aux Sables-d’Olonne en présence de plus de 500 personnes. Au-delà du bilan de l’année, cet événement a aussi été l’occasion de se projeter sur les nouvelles filières agroécologiques avec Brioche Pasquier, le Groupe Dubreuil et Point P.

Malgré un contexte climatique inédit qui a fortement impacté la récolte d’été et la collecte d’automne, l’exercice 2024-2025 confirme la résilience de notre modèle. En productions animales, les résultats sont meilleurs avec une bonne revalorisation progressive des prix pour de nombreuses productions. Globalement, cette année est portée par le développement de nos filiales et la dynamique de notre collectif. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans Positiv’2030, notre feuille de route avec une ambition forte et partagée : développer les productions et apporter un retour favorable aux producteurs, en donnant davantage de valeur à leurs productions.


Des nouvelles filières agroécologiques


Quels sont les enjeux et les attentes de nos partenaires sur les nouvelles filières agroécologiques ? « C’est la volonté permanente d’améliorer nos produits qui nous a conduit à l’agroécologie, explique Anthony Thuaud, Directeur général de la branche biscottes et croutons du Groupe Brioche Pasquier et directeur filières et engagement sociétal. Les sols vivants, c’est une nature plus résiliente, et notre garantie pour l’avenir. » Pour Anthony Thuaud, ces nouvelles filières agroécologiques doivent se construire sur un socle solide avec des données précises et mesurables comme l’indice de régénération des sols (IR), et avec la data sur le carbone qui sera une attente du marché demain.


La décarbonation de l’aérien et du bâtiment


D’autres secteurs ont compris très tôt l’importance des filières agroécologiques. C’est le cas du Groupe Dubreuil engagé dans le Fonds de dotation Ohé la Terre et du Groupe Point P qui développe des matériaux biosourcés. « Le carburant représente 30% de nos coûts chez Air Caraïbes, indique Paul-Henri Dubreuil, PDG du Groupe Dubreuil. Un marché énorme est à développer sur les biocarburants pour répondre à la réglementation européenne. » Les premiers essais pour la production d’un Biojet étant concluants, l’expérimentation se poursuivra en 2026. Dans le secteur du bâtiment, les solutions d’isolation à base de matériaux biosourcés sont actuellement en plein développement. «Vos matériaux biosourcés Biofib répondent à la fois aux besoins d’isolation contre le froid et aux nouvelles problématiques d’isolation en période de canicule, apprécie Nicolas Godet, Directeur Général de Point P. La part des matériaux biosourcés dans le bâtiment devrait se situer, dans dix ans, à 20% contre 10% actuellement. » Des opportunités dans ces trois secteurs sont donc à saisir pour mieux valoriser, notamment, le potentiel agricole des adhérents de Cavac.

Olivier Joreau, Directeur général du Groupe Cavac

« Un grand merci à nos trois invités sur la thématique des enjeux de l’agroécologie, des témoignages de grande qualité qui nous ont aidé à nous projeter sur le potentiel des filières agroécologiques et sur les enjeux de la décarbonation. Il est souvent difficile d’accepter les changements en cours liés aux attentes sociétales et nouvelles réglementations. Nous l’avons rappelé, le premier rôle de l’agriculture reste l’alimentation humaine ; néanmoins ne passons pas à côté des nouveaux défis qui peuvent être des opportunités à saisir pour l’agriculture de notre territoire. La Cavac est pionnière dans de nombreux domaines, ne serait-ce que par sa stratégie filières menée de longue date, et plus encore par le lancement de l’activité Biomatériaux en 2009 quand personne ne parlait encore de réglementation bas carbone dans le bâtiment. Depuis nous avons fait du chemin sur le marché des matériaux biosourcés devenu plus mature, personne n’aurait imaginé qu’un jour nous aurions à notre assemblée générale le Directeur Général de Point P nous faire part de ses ambitions pour développer avec nous de nouveaux matériaux à base de chanvre. Nous en sommes là parce que nous avons osé ! Alors oui, tout reste à faire sur la valorisation des démarches agroécologiques dans l’alimentaire et sur le développement du Biojet. Mais c’est bien le rôle de la Cavac d’être en avance sur son temps en prenant le risque de lancer de nouvelles filières, en s’accrochant dans la durée, même si la réussite n’est jamais certaine. À nous de tout faire pour transformer positivement nos initiatives comme nous l’avons démontré dans de nombreuses filières ! »

Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site