250 personnes ont participé, jeudi 2 octobre à Petosse, au Rallye Agro organisé par le service agronomie et agriculture de précision de Cavac. Ce rendez-vous annuel a également été l’occasion de réunir nos partenaires de la coalition Covalo Vendée Deux-Sèvres.

Guillaume Favreau, polyculteur éleveur, arrive d’Aizenay pour assister au Rallye Agro à Petosse, soit plus de 70 km ! « Je suis venu chercher des solutions à mes problèmes, témoigne-t’il. L’excès d’eau en 2023-2024 a modifié la structure de mes sols. J’ai des soucis en profondeur. » Il écoute donc attentivement Thierry Rattier, expert agronome chez Cavac, présenter l’atelier fissuration. « Dans certains cas, un décompacteur ne suffira pas seul à restructurer le sol. Il faut passer par le vivant. La bonne conjugaison de l’outil et du vivant aura un impact positif sur les sols. » Ça tombe bien, 80 variétés de couverts végétaux sont présentées sur environ 1,5 ha sur le site du rallye agronomique.
De l’art de bien choisir son couvert et de le détruire
« Chaque variété de couvert joue un rôle spécifique. Nous sommes ici pour orienter au mieux les agriculteurs dans leurs choix de couverts », explique Jean-Luc Lespinas, responsable agronomie de notre coopérative. Capteurs naturels de carbone et d’azote, les couverts, par leur système racinaire, peuvent également ramener les capacités de filtration du sol. Au bord des micro-parcelles de couverts, les échanges techniques se nourrissent de l’expérience terrain des agriculteurs et des conseils avisés des experts en agronomie. Ils sont complétés par des démonstrations de destruction de couverts avec des engins spécialisés dans l’optimisation de l’implantation de la prochaine culture.
Améliorer la productivité et la résilience des cultures
De nombreux fournisseurs, partenaires de l’événement, ont détaillé les spécificités de leurs matériels pour détruire les couverts, pour semer et pour travailler le sol. L’agriculture s’appuie aussi sur des outils d’aide à la décision pour gagner en productivité mais aussi en résilience, face notamment aux aléas climatiques. Be Api, Optiméo, Weenat sont autant d’outils d’aide à la décision qui ont été présentés lors du Rallye Agro.Favoriser
l’émergence d’une agroécologie responsable
L’événement a également permis de réunir nos partenaires de la coalition Covalo Vendée Deux-Sèvres. L’occasion de partager une vision commune des défis à relever et poser les bases d’un projet structurant à l’échelle locale. L’objectif de cette coalition territoriale est de fédérer les acteurs locaux dans le développement de l’agroécologie en faisant appel à notre intelligence collective pour partager l’investissement et la valeur de la transition. Les représentants de Pasquier, Carrefour, du Crédit Agricole, Nutrition et Santé, Labeyrie, des Moulins associés Girardeau, de la DRAAF des Pays de la Loire, de l’’Agence de l’eau Loire Bretagne, Bouvard, Biofournil et Olvac ont pu ainsi appréhender le savoir-faire de nos agriculteurs pour produire tout en prenant soin des sols.