Piqués par la passion

Philippe et Karine Pinson gèrent ensemble 300 ruches dans le Marais Poitevin, en Vendée et Charente-Maritime. Ils sont l’un des plus gros producteurs de notre marque Nectar des Champs. Cet atelier miel s’inscrit à la fois dans un projet de vie, nourri par la passion des abeilles, et dans l’équilibre des autres productions de leur ferme en polyculture élevage. Un écosystème gagnant-gagnant. Reportage.

Philippe Pinson a grandi dans la ferme familiale, à Esnandes, dans le Marais Poitevin en Charente-Maritime (17). En 1997, lors du départ en retraite de ses parents, il l’a reprise. « L’agriculture est une passion avant d’être un métier », confie Philippe. Située à 200 mètres de l’église fortifiée du 11ème siècle, la ferme est longtemps restée au cœur du village d’environ 2 000 habitants aujourd’hui. « Nous avons dû déménager il y a une dizaine d’années pour pouvoir nous développer », raconte l’agriculteur. Ses bâtiments sont actuellement tous regroupés au lieu-dit La Beau Soleil, toujours à Esnandes. En polyculture élevage, Philippe cultive des céréales et élève des vaches allaitantes au sein de notre coopérative et de notre groupement de producteurs Bovineo. En 2020, son épouse Karine le rejoint pour créer un atelier miel, la miellerie de La Beau Soleil. « À la suite d’un accident du travail à l’hôpital de la Rochelle, je cherchais un nouveau projet. Avec Philippe, nous avons choisi le miel et nous nous sommes formés tous les deux grâce à Cavac », explique Karine Pinson. « J’ai toujours été attiré par les abeilles, ajoute Philippe. Leur rôle étant primordial dans la polénisation, j’y ai également vu un intérêt pour nos cultures, notamment de colza, tournesol et luzerne ».  Labélisé Agri-Éthique, le miel de Karine et Philippe arbore également la labélisation Marais Poitevin, une production locale réalisée dans une zone naturelle sensible.

300 ruches dans le Marais Poitevin

Avec leurs 300 ruches réparties dans le Marais Poitevin, Philippe et Karine Pinson figurent parmi les principaux producteurs de miel de notre marque Nectar des Champs. « Les bonnes années, chaque ruche apporte 30 à 35 kg de miel, précisent les apiculteurs. Nous étions à 20 kg en 2024, une très mauvaise année. » 2025 s’annonce bien meilleure même s’il faudra attendre fin août pour le confirmer. « La miellée de printemps a en effet été bonne et si nous n’avons pas trop de variations de températures les prochaines semaines, celle d’été devrait bien se passer », espère Philippe. Formés durant une année à l’apiculture, le couple maîtrise désormais l’élevage des abeilles et l’extraction du miel. « La ruche est composée de deux parties : le corps, où les abeilles élèvent leurs descendants et stockent une partie du miel pour leur alimentation ; et la hausse, avec plusieurs étages suivant la miellée, où se trouve, sur chaque cadre, notre nectar des champs », explique Philippe. Lors de la récolte, pour inviter les abeilles à rejoindre le corps de la ruche, les apiculteurs frottent les hausses avec un feutre imbibé d’amende amer. « Les hausses sont ensuite mises sur palette et reposent huit à dix jours dans une chambre chaude pour atteindre le taux d’humidité requis. » Depuis l’an dernier, la miellerie de La Beau Soleil a investi dans sa propre chaîne d’extraction. « Nous pouvons ainsi extraire quand on veut et à notre cadence, en toute autonomie » apprécie Karine. La chaîne permet d’extraire le miel de 80 cadres à la fois. En une demi-journée, une tonne à une tonne cinq de miel peut ainsi être extraite. Orangé et très sucré, le miel est ensuite mis en tonneau. 80% sera commercialisé sous la marque Nectar des Champs et le reste vendu dans la boutique de la miellerie.

Une belle vitrine pour l’agriculture

Ouverte fin 2024, la boutique de la miellerie est gérée par Karine. « Nous vendons en direct nos deux miels, printemps et été, notre pollen, des bonbons et des caramels réalisés à partir de notre miel », détaille l’apicultrice. Pour Philippe, cette boutique est aussi l’occasion d’expliquer son métier aux habitants qui viennent jusque de la Rochelle. « L’agriculture est parfois mal perçue par certains, déplore Philippe. Quand les gens viennent ici, ils voient nos différentes productions en polyculture élevage et comprennent mieux la cohérence de l’ensemble. »  L’abeille œuvre donc, non seulement à notre biodiversité, mais aussi à notre positive agriculture ! Une espèce à protéger.

Le saviez-vous ?

Notre marque de miel équitable Nectar des Champs est portée par un collectif d’une douzaine d’agri-apiculteurs. 800 ruches environ sont réparties aux abords des champs en Vendée et Poitou-Charentes. Chaque année, 15 tonnes de miel sont en moyenne collectées sous le label Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français.

Contact : Nicolas Viacroze au 06 12 29 37 64

Trouvez vous ce contenu utile ?
Pas utile 0
Vous souhaitez en savoir plus (projet, question technique, demande de formation), merci de prendre quelques instants pour nous contacter !
Rechercher sur le site